JUIN 2018 – Suivi du portefeuille
Bonjour,
Voici la liste des opérations effectuées au mois de juin sur le portefeuille des aristocrates du dividende.
Dividendes : 118,6 Euros (Altarea + Total)
Renforcement de SANOFI à 68,96 euros (Nouveau PRU = 77,08)
Dividendes depuis le début de l’année : 657,44 Euros
Vente de la ligne Rubis (+178,34 de plus value)
Vente de la ligne Axa (+55,92 de plus value)
Vente de la ligne Bouygues (+94,08 de plus values)
Comme vous pouvez le constater, il y a eu plusieurs lignes vendues ce mois ci.
En fait, l’idée de faire fructifier la trésorerie de mon entreprise grâce à un portefeuille en action me parait de moins en moins pertinent.
je vais probablement vider ce dernier pour le déporter sur mon portefeuille perso afin de mieux mener à bien la stratégie que j’envisage sur les aristocrates des dividendes.
En effet, après plusieurs échanges et lectures sur la façon d’aborder la gestion de mon portefeuille aristocrates, je suis arrivé à la conclusion qu’il était plus intéressant d’utiliser mes comptes personnels que ceux proposés par ma banque dans le cadre de mon entreprise.
Tout d’abord, parce-que les frais sont élevés (de l’ordre de 0,75%) avec un minimum de 10 euros.
Mes lignes n’étant pas très grosses, cela me limite dans mes arbitrages qui peuvent être sur des faibles montants (100 ou 200 euros soit 5 à 10% de frais).
De plus, avec les nouvelles règles sur le blanchiment de l’argent, il faut payer une fois par an 50 euros pour renouveler le droit d’investir.
Ce n’est pas grand chose mais cela fait ça de plus de charge.
Mes achats étant principalement réalisés sur des actions France, il me parait plus judicieux fiscalement de les placer dans un PEA.
Il y a également le fait que cela démultiplie mes écritures comptables et dénature l’activité principale de mon entreprise.
Enfin, les leviers pour mieux organiser un portefeuille me semblent plus nombreux pour un particulier que pour une entreprise (PEA, Assurance vie, fonds euros)
Je vais donc prendre un peu de temps pour faire atterrir le portefeuille entreprise et transférer une partie sur mon compte associé vers mon portefeuille perso.
Je vais prendre un peu de temps pour assimiler les nouvelles connaissances que j’ai pu emmagasiner ces derniers jours.
J’essaierai de mettre dans les prochains posts mon plan d’action du futur portefeuille et présenterait mon portefeuille perso (sur lequel j’ai beaucoup de remaniement à faire pour être en phase avec ma nouvelle stratégie).