La stratégie
Je suis convaincu qu’il n’est pas nécessaire d’être un surdoué de la finance pour gagner correctement de l’argent en bourse.
En revanche, il est nécessaire de mener une réflexion sur la manière d'y parvenir et rester en accord avec son système quelque soit le résultat.
Ce blog présente ma stratégie avec des prises de décisions, mais également des changements d'avis, parfois même des changements radicaux, mais c'est un cheminement nécessaire pour construire une stratégie qui me correspond parfaitement.
En publiant mes idées sur ce blog, j'espère qu'elle vous permettra de trouver des pistes de travail pour vous forger votre propre méthode, afin qu'elle corresponde à votre personnalité.
Résumé de ma stratégie (Actualisé au fur et à mesure des articles)
Faire confiance aux entreprises qui ont fait leur preuve dans ce domaine et investir “pour la vie” dans ces sociétés.
Faire également confiance à son système et donner un sens à son investissement.
La liste des actions de mon portefeuille est figée et j'ai sélectionné ces entreprises en fonction de ma conviction sur l'efficacité de leur gestion.
Je m'appuie bien évidemment sur le fait qu'elles sont des aristocrates du dividende ou des sociétés qui versent depuis des années des dividendes réguliers ce qui en soi est un critère largement suffisant pour ne pas trop se tromper dans ses choix.
J’aime également comparer mon portefeuille à un système global dont les éléments dépendent les uns des autres.
Lorsqu’un titre surperforme l'ensemble des autres titres, il se peut que j'effectue un transfert d'une partie des plus-values pour racheter un titre plus faible.
Dans d'autres cas, ce gain peut être simplement mis en réserve sous forme de cash en attendant qu'un des titres du portefeuille baisse à un prix plus raisonnable pour me repositionner dessus.
Je répartis donc les liquidités disponibles sur les titres les plus bas afin de réduire le prix moyen d'achat (appelé également PRU : prix de revient unitaire) et je réalise ainsi de petits arbitrages pour faire en sorte que le portefeuille global se porte bien.