Règle N° 4 : Maîtriser ses émotions
La maitrise de ses émotions est essentielle pour gagner en bourse.
Lorsque j’ai commencé à investir en bourse, j’avais 19 ans.
Je ne me préoccupais pas de mes sensations et de mon mental car je n’avais qu’une pensée en tête : gagner beaucoup d’argent grâce à la bourse.
Mais la bourse ne se préocupe pas du désir des investisseurs et des traders …
Après avoir lu le livre « Vivre du trading » de Alexandre Elder, j’ai pris conscience de l’importance de la psychologie en bourse.
J’ai découvert qu’à mes débuts, j’avais pêché par cupidité.
Mais un peu plus tard, lorsque mon compte de trading à commencé à augmenter, je me suis mis à avoir un autre biais : la peur.
Peur de perdre 2000 euros sur un trade, peur de voir mon portefeuille fondre de 30 % en quelques semaines, peur de rentrer sur une action au cas ou elle baisserait.
C’est ainsi que j’ai compris que dans ma personnalité, j’avais besoin de me sentir rassuré en ayant des gardes fou et savoir ou j’allais.
J’ai donc construit mon système le plus sécurisé possible pour vivre au mieux les fluctuations de la bourse.
J’ai également écrit mon système dans un journal pour préciser comment je procéderais, dans chaque cas de figure, que la bourse monte ou qu’elle baisse.
J’ai considéré le pire des cas, évalué ce que cela représentait en perte, puis j’ai accepté le fait que cela pouvait se produire.
En acceptant ces conséquences, je me suis senti plus serein et sans aucune appréhension sur les décisions que je prendrais sur les marchés financiers
Pour moi, l’aspect psychologique est fondamental pour s’en sortir en bourse.
Il faut apprendre à se connaitre, prendre du temps et pratiquer l’investissement de manière froide et détachée.
La pratique régulière de technique de relaxation peut également aider à mieux canaliser ses émotions et à prendre le recul nécessaire pour ce type d’activité.
Je pense avoir aujourd’hui trouvé mon style et vie sereinement mes placements en bourse.
Ce Blog me permet de partager ce long apprentissage nécessaire pour réussir ses placements en bourse.
La clé est à mon sens dans le suivi d’un plan rigoureux, dans la maîtrise de ses émotions et dans une pratique froide et disciplinée.
Ce n’est évidemment pas très vendeur mais c’est ce qui fonctionne le mieux , en tout cas pour moi.