Règle N°1 : Accumuler des aristocrates.

Règle N°1 : Accumuler des aristocrates.

Gagner en bourse grâce au aristocrates du dividende

L’un des fondements de ma stratégie est l’investissement progressif (Voir règle N° 4) dans des « valeurs sures » de rendement que l’on nomme « Aristocrates du dividende ».

Cette accumulation a pour but de générer une rente en dividendes de manière régulière et qui doit augmenter dans le temps.

Les “aristocrates du dividende” est la liste des entreprises cotées en bourses qui ont versé depuis plus de 25 années des dividendes sans jamais les abaisser (10 ans pour l’ Europe).

Beaucoup d’écrits circulent sur internet et je vous invite à lire quelques articles sur le sujet pour bien comprendre l’intérêt de cette catégorie d’action.

Définition des dividendes aristocrates sur Wikipedia (En anglais)

Etude de Guiness AKtinson

En ce qui me concerne, je retiens les 3 arguments suivants :

    • Une entreprise qui augmente ses dividendes pendant 25 ans est une entreprise qui sait gérer sa trésorerie quel que soit le contexte économique (Il est probable de rencontrer des périodes de fortes agitations économiques sur une période de 25 ans).
    • Une entreprise qui augmente ses dividendes pendant 25 ans est une entreprise qui possède un avantage concurrentiel et qui sait le conserver.
    • Une entreprise qui augmente ses dividendes pendant 25 ans est une entreprise qui a su diversifier son activité géographiquement et sectoriellement pour ne pas dépendre des aléas des marchés.
    • Enfin, statistiquement, les aristocrates du dividende battent les indices de référence (Que ce soit en France ou au US)

dividend-aristocrat_france

dividend-aristocrat_us

La stratégie de notre portefeuille s’appuiera donc en grande partie sur ce type de valeurs ou du moins sur des valeurs qui versent des dividendes réguliers depuis des années.

Plus récemment, un article sur le site du revenu présente le classement des investissements en bourse.
Encore une fois, les actions à dividendes se placent en haut du podium devant tous les autres types de placement, y compris m’immobilier.

« Depuis 1968, les actions avec dividendes ont gagné 7.517%, l’immobilier à Paris 4.353%, l’assurance vie en euros 3.445%, le Livret A 620%, soit moins que la hausse des prix (+729%) »

graphique_50ans

En créant un portefeuille constitué de valeur de rendement, je m’assure que le portefeuille sera solide pour de nombreuses années.

Note :
Dans notre approche, il nous arrivera de prendre position sur des actions qui ne correspondent pas forcément à 100 % aux critères d’un aristocrate du dividende.
Par exemple, nous pouvons prendre position sur des actions comme Altarea qui n’ont pas augmenté chaque année leur dividende mais qui ne les ont pas baissé depuis plus de 15 ans.
Ces titres sont très bien diversifiées et sont souvent fortement conseillées à l’achat dans des magazines spécialisés.