Mai 2018 – Suivi du portefeuille

Mai 2018 – Suivi du portefeuille

Bonjour,
Le mois de mai a comme promis apporté son lot de dividendes et nous conforte dans notre idée que cette stratégie est une bonne approche.

Ce mois ci, nous touchons 446,76 euros de dividendes ce qui porte le total des dividendes annuels à 538,84 euros.

Notre trésorerie s’élève à 2329, 73 euros en ce début du mois de Juin donc nous avons la possibilité d’ajouter une ligne au portefeuille si une opportunité (sur un plus bas annuel) se présentait.

Nous n’envisageons pas d’achat pour le moment.

Afin d’optimiser le temps de gestion du portefeuille, j’ai modifié la stratégie de saisie et d’actualisation des données.
En effet, saisir chaque opération du portefeuille est une chose intéressante mais cela n’apporte pas beaucoup de valeur ajouté à ma stratégie.

Je m’explique.
Notre objectif est de posséder un portefeuille en vue de dégager un rendement élevé et régulier.
Notre stratégie se base sur un système d’arbitrage qui, en fonction du contenu du portefeuille, permet de renforcer certaines positions ou de les alléger.

Tout ce qui se par ailleurs ne nous sont pas très utiles.
Je prends un exemple d’une société qui n’est pas actuellement dans le portefeuille mais qui y sera prochainement : Thermador.
Cette action que j’ai acheté à titre personnel sur mon PEA à divisé récemment son cours par deux.

Du coup, du jour au lendemain, le portefeuille a du doublé le nombre d’actions et diviser par deux PRU.
En utilisant un logiciel qui nécessite de saisir chaque opération, il me faut donc solder cette ligne puis refaire un achat pour ajuster mon portefeuille.

 

De plus, je me rends compte que la saisie des dividendes est fastidieuse car elle m’oblige à pointer chaque action pour saisir la date et le montant du dividende.

Enfin, dernier point et non des moindre, la saisie dans un logiciel m’oblige à ce que ce dernier soit installé sur une machine accessible ce qui n’est pas toujours le cas.

J’étudie donc la possibilité de concevoir mon suivi de portefeuille directement dans un tableau Google afin de la rendre accessible de partout avec un simple navigateur.

La saisie et l’actualisation des quantités+PRU s’effectuerait par un simple copier coller de la page de mon portefeuille (page HTML) vers le tableur.

De même, les opérations seraient directement copiées/collées du site de mon banquier ce qui permettrait de saisir en quelques secondes toutes les opérations du mois.

Je vais toutefois essayer de garder la philosophie du produit que j’ai réalisé c’est à dire le tableau de bord synthétique qui m’apporte beaucoup dans le suivi du portefeuille.

Je vous dis donc à très bientôt sur le site des aristocrates du dividende.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *