Novembre 2017 : Suivi du portefeuille

Novembre 2017 : Suivi du portefeuille

Comme nous l’avons vu le mois dernier, nous avons atteint les 10 lignes de notre portefeuille et l’objectif de 14000 euros d’investissement sur l’année 2017.

Et maintenant, qu’allons nous faire ?

Reprenons l’objectif du départ :

Placer une partie de la trésorerie dans des actions à fort dividende pour assurer une arrivée d’argent sous forme de rente et à terme diminuer notre besoin en chiffre d’affaire.
Chaque objectif peut être différent mais en ce qui me concerne, l’idée est de générer une partie  de mon salaire grâce à la bourse.

Idéalement, j’aimerais obtenir environ 1500 euros par mois.
Mais si nous raisonnons sur une base de 6 % de rendement, il faudra 300 000 euros pour obtenir ce résultat.

Le chemin est donc encore long et le système d’arbitrage du portefeuille doit être capable d’optimiser ce rendement pour essayer de faire mieux que nos 6 %.

Pour cela, nous allons réaliser un logiciel informatique pour détecter les signaux d’achat et de vente afin d’effectuer nos arbitrages.

Le logiciel calculera les arbitrages et effectuera un pilotage par le rendement.

Je vous propose de suivre l’avancement de la réalisation de ce logiciel et des résultats obtenus dans le portefeuille dans les prochains mois.

Notre nouvelle stratégie commence dès le mois de novembre.
L’état du portefeuille est le suivant :

Image808

Répartition inchangée

Image809

Nous avons touché 18,60 euros de dividende sur TOTAL ce qui porte le total des dividendes à 453,60 euros soit un rendement de 3,24 % si on prends le total d’affectation du portefeuille soit 14000 euros.

Le rendement peut paraître faible mais il faut prendre en compte le fait que les lignes ont été prises tout au long de l’année et que certains dividendes ne seront touchés qu’à partir de l’année prochaine (Klépierre, Cnp Assurance);

Image810

 

A suivre donc …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *