Aristocrates du dividende : Point hebdomadaire Semaine 52/2018
Bonjour,
Pour cette fin d’année 2018, je continue l’arbitrage du portefeuille pour ne conserver que des lignes d’aristocrates du dividende ou assimilés.
J’ai donc vendu ma ligne de Solocal que je possédais depuis longtemps comme ma ligne Séquana.
Cela ne fait pas plaisir car la moins value est importante mais je pense que c’est un mal nécessaire pour repartir du bon pied avec un portefeuille plus solide.
J’ai également vendu ma ligne de BX4 (Tracker Cac inversé) avec un gain de 10 euros 🙂
J’ai pris cette décision car j’ai de plus en plus de difficultés à gérer mon portefeuille en mode « Trading ».
Acheter bas, vendre haut, dans le principe c’est bien.
En réalité, le taux de réussite est très moyen dans les périodes difficiles comme actuellement et lorsque le marché monte, il est tellement facile de gagner à tous les coups que je mets légèrement en doute (c’est un euphémisme) ma capacité à faire mieux que le marché.
Psychologiquement, je pense qu’il est plus facile d’investir dans des sociétés, en ayant pris le temps d’analyser ses fondamentaux et en achetant les titres comme si on souhaitait réellement posséder ces entreprises ou travailler dedans.
A partir de ce moment, la baisse du marché n’est plus perçue comme un stress mais au contraire comme une opportunité d’acheter plus de titre de l’entreprise convoitée.
24/12/2018 : Vente de Solocal – Achat de Publicis
Afin de conserver le rendement global du portefeuille, je récupère le cash de ma vente pour le replacer sur une action que je n’ai pas actuellement en portefeuille : PUBLICIS.
J’achète donc 5 actions à 48,56 euros ce qui représente un dividende de 4,31 %
Je compléterais petit à petit cette ligne pour atteindre mon objectif de 1,5 % du portefeuille.
Cet investissement progressif devrait me permettre de rentrer sur un cours moyen acceptable sachant que pour le moment, PUBLICIS est une action qui a perdu 40 % de sa valeur depuis avril 2015 alors que les fondamentaux semblent solides (ROE = 16 %, Dividendes croissants, Tx distribution = 50 %, dette faible).