Aristocrates du dividende : Créer un screener fiable

Aristocrates du dividende : Créer un screener fiable

Bonjour,
Le portefeuille Aristocrates du dividende se porte plutôt bien par rapport à mes objectifs (+14.84 % depuis le début de l’année avec seulement 50 % investi en action).


Même si je pense que la plupart des actions que j’ai sélectionnées sont de bonnes sociétés, j’ai en idée de mettre en place un système d’alerte qui me permettrait de vérifier assez rapidement si une action fait toujours partie de mes favorites ou non.

Pour cela, je compte mettre en place un système d’indicateurs qui passeront au rouge s’ils ne correspondent pas à mes attentes.
Ces critères sont ceux que j’utilisent pour prendre mes décisions d’achat et ils ont forcément leurs limites mais je pense que cela me rassurera d’avoir toujours ces chiffres en tête en cas de doute.

Je me suis donc lancé dans un petit nombre de modifications de mon outil de suivi sur google Sheet et je vais essayer de le faire évoluer au fur et à mesure en fonction de mes connaissances et de mon apprentissage du sujet. Pour le moment, critères que j’ai mis en place sont les suivants :
– Evolution du dividende sur 1 an
– Evolution du dividende sur 10 ans.
– Taux de distribution.
Voila ce que cela donne sur mes premières lignes de PEA

On note par exemple que AuBay a augmenté de 27 % son dividende l’an dernier et qu’il a progressé de 360 % en 10 ans.
Le dividende semble être solide car le Taux de Distribution est OK (30%)
En revanche, je constate que pour BIC, le dividende n’a pas bougé cette année même s’il est en progression de 146 % en 10 ans.
Ce qui m’inquiète plus, c’est que le taux de distribution est de + de 70 %.
Il ressort donc en rouge sur le tableau et doit être un signal d’alerte.

Evidemment, ce n’est pas suffisant pour évaluer l’entreprise mais je vais ajouter petit à petit des critères comme le ROE/ROA, Progression du Résultat net, Free Cash Flow etc.

Le grand défi pour moi est de trouver des indicateurs pertinents qui me permettront de savoir si mon titre est toujours en phase avec ma décision d’achat ou non.
J’aimerais réduire la liste à 6 ou 7 critères.
Si vous avez des idées, je suis preneur …

2 réactions au sujet de « Aristocrates du dividende : Créer un screener fiable »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *