Achat d’or dans le portefeuille.

Achat d’or dans le portefeuille.

Bonjour,
En parallèle de l’investissement progressif du mois, j’ai procédé à l’achat de l’ETF GBS pour intégrer de l’or dans mon portefeuille.
Comme évoqué dans le bilan de fin d’année, je vais en effet ré-organiser un peu la poche sécurité dans le cadre de mon allocation 60 % Actions , 40 % Sécurité.
Je cherchais un placement susceptible de protéger le portefeuille en cas de crise et ainsi compenser une éventuelle baisse de la poche action.
D’après ce que j’ai pu comprendre de mes lectures sur le sujet, l’or semble être un placement qui répond tout à fait à cette problématique.

Je vais donc prévoir dans mon allocation d’actif une ligne d’ETF or qui représentera donc a terme 2,5 % du portefeuille global.

Même si l’or en portefeuille semble être un sujet qui fait débat, j’ai trouvé différents arguments en sa faveur sur le net.

Quelque soit le résultat de cette décision, j’assume mon choix et je vais expérimenter cette allocation tout en sachant qu’au pire des cas elle ne représentera jamais qu’un faible pourcentage de mes actifs.

Extrait de lecture sur le site Lerevenu.com

De façon générale, nous avons toujours préconisé la détention d’or à hauteur environ de 5 % de l’ensemble de ses avoirs à des fins de diversification. 
Vous pouvez par conséquent dans ce but vous intéresser par exemple à un tracker « or » à condition qu’il ne représente pas une part supérieure à celle suggérée dans l’ensemble de vos avoirs.

Autre Extrait de l’article sur Le revenu.

« Un diversificateur efficace »

Selon les études, l’or apparaît comme un diversificateur efficace car ses performances tendent à se déplacer indépendamment des autres investissements et des indicateurs économiques clés.

Historiquement l’or a montré une corrélation faible, voire négative, avec les  principales classes d’actifs comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous sur la corrélation des rendements hebdomadaires de l’or avec notamment les indices de références rendant compte de l’évolution des actions américaines, européennes, des pays émergents ainsi que de l’indice du CAC 40 entre juin 2006 et juin 2011. »

NB : Rappelons que de 0 à 0,1 la corrélation est considérée comme nulle à très faible, de 0,2 à 0,3 comme faible, qu’au-delà de  0,5 elle devient forte

La recherche montre que l’or maintient cette absence de corrélation en cas de tensions sur le marché comme ce fut notamment le cas durant la crise financière de 2007 à 2009 provoquée par les «subprimes». Le graphique ci-dessous de l’évolution comparative du cours de l’or et du CAC 40.

2 réactions au sujet de « Achat d’or dans le portefeuille. »

  1. Bonjour,
    Comme vous je me consacre à la création d’un porte-feuille d’aristocrates du dividende ( principalement US et CANADA) , sauf que je suis au tout début de mon action. Je me suis posé plusieurs fois déja, la question de l’or pour la diversification avec pour seule référence le vieil adage  » l’or est une valeur sure « . Il ne me reste plus qu’à me documenter …

    1. Bonjour Xavier,
      J’ai longtemps hésité également avant de prendre de l’or dans le portefeuille.
      Mais comme je l’explique dans le blog, je veux à tout prix sécuriser mes placements et c’est la raison qui m’a incité à acheter de l’or.
      L’avenir nous dira si c’est un choix judicieux mais j’espère qu’elle jouera son rôle de valeur refuge en cas de chute des marchés.
      N’hésitez pas à me transmettre vos réflexions sur le sujet à la suite de vos lectures …
      Belle fin de journée.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *