Achat d’or dans le portefeuille.

Achat d’or dans le portefeuille.

Bonjour,
En parallèle de l’investissement progressif du mois, j’ai procédé à l’achat de l’ETF GBS pour intégrer de l’or dans mon portefeuille.
Comme évoqué dans le bilan de fin d’année, je vais en effet ré-organiser un peu la poche sécurité dans le cadre de mon allocation 60 % Actions , 40 % Sécurité.
Je cherchais un placement susceptible de protéger le portefeuille en cas de crise et ainsi compenser une éventuelle baisse de la poche action.
D’après ce que j’ai pu comprendre de mes lectures sur le sujet, l’or semble être un placement qui répond tout à fait à cette problématique.

Je vais donc prévoir dans mon allocation d’actif une ligne d’ETF or qui représentera donc a terme 2,5 % du portefeuille global.

Même si l’or en portefeuille semble être un sujet qui fait débat, j’ai trouvé différents arguments en sa faveur sur le net.

Quelque soit le résultat de cette décision, j’assume mon choix et je vais expérimenter cette allocation tout en sachant qu’au pire des cas elle ne représentera jamais qu’un faible pourcentage de mes actifs.

Extrait de lecture sur le site Lerevenu.com

De façon générale, nous avons toujours préconisé la détention d’or à hauteur environ de 5 % de l’ensemble de ses avoirs à des fins de diversification. 
Vous pouvez par conséquent dans ce but vous intéresser par exemple à un tracker « or » à condition qu’il ne représente pas une part supérieure à celle suggérée dans l’ensemble de vos avoirs.

Autre Extrait de l’article sur Le revenu.

« Un diversificateur efficace »

Selon les études, l’or apparaît comme un diversificateur efficace car ses performances tendent à se déplacer indépendamment des autres investissements et des indicateurs économiques clés.

Historiquement l’or a montré une corrélation faible, voire négative, avec les  principales classes d’actifs comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous sur la corrélation des rendements hebdomadaires de l’or avec notamment les indices de références rendant compte de l’évolution des actions américaines, européennes, des pays émergents ainsi que de l’indice du CAC 40 entre juin 2006 et juin 2011. »

NB : Rappelons que de 0 à 0,1 la corrélation est considérée comme nulle à très faible, de 0,2 à 0,3 comme faible, qu’au-delà de  0,5 elle devient forte

La recherche montre que l’or maintient cette absence de corrélation en cas de tensions sur le marché comme ce fut notamment le cas durant la crise financière de 2007 à 2009 provoquée par les «subprimes». Le graphique ci-dessous de l’évolution comparative du cours de l’or et du CAC 40.

6 réflexions sur « Achat d’or dans le portefeuille. »

  1. Bonjour,
    Comme vous je me consacre à la création d’un porte-feuille d’aristocrates du dividende ( principalement US et CANADA) , sauf que je suis au tout début de mon action. Je me suis posé plusieurs fois déja, la question de l’or pour la diversification avec pour seule référence le vieil adage  » l’or est une valeur sure « . Il ne me reste plus qu’à me documenter …

    1. Bonjour Xavier,
      J’ai longtemps hésité également avant de prendre de l’or dans le portefeuille.
      Mais comme je l’explique dans le blog, je veux à tout prix sécuriser mes placements et c’est la raison qui m’a incité à acheter de l’or.
      L’avenir nous dira si c’est un choix judicieux mais j’espère qu’elle jouera son rôle de valeur refuge en cas de chute des marchés.
      N’hésitez pas à me transmettre vos réflexions sur le sujet à la suite de vos lectures …
      Belle fin de journée.
      Cordialement

  2. Bonjour Yvan, est-ce encore le bon moment pour investir dans l’or si on veut du long terme ?
    Existe-t-il d’autre ETF que le GBS, un peu moins cher ? Et existe-t-il un ETF plus général concernant tous les métaux rares que vous pourriez me recommander ?
    Merci, cordialement

    1. Bonjour Brigitte,
      Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moment pour acheter de l’or.
      J’ai d’ailleurs allégé ma position aujourd’hui.
      Cette ligne est pour moi une façon de diversifier mon allocation « sécurité » car l’or est une valeur refuge.
      J’avais fixé un objectif de ligne à 2,5 % du portefeuille mais je l’ai abaissé à 1,25 car je suis beaucoup moins à l’aise avec l’or qu’avec les actions.
      A 1,25 % du portefeuille, je ne suis assez serein.
      Je ne m’intéresse pas vraiment aux ETF de métaux rares et je ne me permettrais pas de vous conseiller quoi que ce soit sur le sujet.
      Cordialement

  3. Bonjour,
    On voit que l’achat de l’ETF OR a été une excellente idée.
    Et qu’en cas de chute des marchés, l’or monte.
    Maintenant il faut deviner quand la bourse va repartir et donc le cours de l’or baisser.
    Cordialement

    1. Bonjour Sylvain,
      Pour ma part, je ne vais pas essayer d’anticiper le moment exact ou l’or va plonger.
      Comme indiqué dans un de mes derniers posts, je compte faire une re-évaluation de cette position 2 fois par an et ajuster le montant pour qu’il corresponde à mon pourcentage cible.
      En vous souhaitant une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *