Juin 2017 : Suivi du portefeuille

Juin 2017 : Suivi du portefeuille

Bilan en ce début du mois de juin

Le portefeuille de titre se comporte bien avec une plus value latente de 950 euros sur 9419,41 euros investi soit un gain potentiel de 10 %

Image_341

Ceci étant, le but du portefeuille n'est pas de faire des plus values par l'achat revente de titre mais bien par le versement de dividendes

A ce niveau , le mois de mai a tenu ses promesses en distribuant 219,12 euros de dividendes.
Depuis le début de l'année, les dividendes perçu montent à 237.42 soit 1,69 % de gain sur le capital alloué (14000 euros).

Si on ne prends en compte que le capital investi, le gain est de 2,52 %  (237,42 sur 9419,41 euros placés).

Etant donné que nous allouons un montant en chaque début d'année, il semblerait plus judicieux d'évaluer le gain sur ce montant alloué et non pas sur le montant placé.
En effet, même s'il est tentant de gonfler les gains en mettant en avant le dividende perçu sur le montant investi, il n'en est pas moins que si le budget alloué au placement financier n'est pas investi dans le portefeuille, c'est un manque à gagner qui doit pénaliser le rendement de ce dernier.

Ceci étant, le choix de ne pas investir le reste du budget alloué est lié au sentiment que les valorisations actuelles des actions sont trop élevées.

Nous reviendrons sur les titres lorsqu'ils auront un peu baissés.
Nous dirons donc que le rendement actuel du portefeuille est bien de 1,69 % ce qui en fait un placement bien plus intéressant qu'un compte à terme qui sera en général inférieur à 0,5% s'il est crée en date d'aujourd'hui.
Et pour être totalement exacte, le gain monte à 2% si nous considérons le gain de 48 euros

Si nous prenons l'ensemble des mouvements du portefeuille depuis le début, le dividende se monte à 2 % du capital investi si on prends en compte le gain de 46,8 euros sur Casino Guichard en fin 2016.

 

Image_343

La répartition du portefeuille reste cohérente étant donné qu'il n'y a eu aucun achat récemment.

Image_342

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *