Février 2018 : Suivi du portefeuille

Février 2018 : Suivi du portefeuille

Bonjour,

Mois très calme avec peu d’activité.

Les 600 euros d’apport n’ont pas permis de prendre une ligne car je n’autorise pas le programme à faire un achat en dessous de 1400 euros

Ceci est une règle que je fixe dans le programme de gestion du portefeuille automatique.

Image085

Je ne veux en effet pas faire d’achat de ligne sous un certain seuil car sinon les frais représenteraient un trop fort pourcentage.

44,80 euros de dividende ont été touchés ce mois avec Néopost.

 

Image082

Les dividendes prévisionnels générés par le site Yahoo ainsi que l’achat Néopost du mois dernier permettent aux dividendes théoriques de grimper à + 18,22 % par rapport à l’année dernière.

Le total dividende estimé est de 766,41 sur un total de 15062 euros investi soit 5,09 % de rendement (Et 5,04 % en rendement sur apport total).

 

Image077

Ci-dessous, la constitution du portefeuille dont le rendement global (Valorisation + dividende) a baissé de 4 points compte tenu de la baisse de la bourse en février.
(Mais c’est un critère secondaire dans notre stratégie …).

Image078

Afin de toujours rester positif et ne pas perdre mon sang froid dans les périodes difficiles, j’ai ajouté deux nouveaux écrans dans le suivi du portefeuille.

Le premier permet de voir la progression du dividende mois par mois par rapport à l’année précédente (Ci-dessous).

Nous retrouvons les dividendes touchés cette année avec une bulle verte pour montrer que le montant a progressé (Ouf, ça progresse..)

Image079

Et le second tableau qui montre la progression des dividendes action par action par rapport à l’année précédente.

Dans ce tableau , on retrouve les 2 dividendes touchés depuis le début de l’année.
Total est en rouge mais cela est du au versement trimestriel. Il devrait devenir vert dans l’année.

Tous ces écrans de gestions me permettent de garder le cap et ne pas me déconcentrer sur l’objectif qui est d’améliorer le montant de dividende perçu d’une année sur l’autre. Cela à l’air de rien mais j’ai trouvé que la consultation de ces écrans lorsque la bourse baisse comme aujourd’hui (-2,39% quand même !) apaise et me rappelle que l’objectif n’est pas le court terme mais la progression du dividende touché.

Image080

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *