Aristocrates du dividende : Screener et résultat.

Aristocrates du dividende : Screener et résultat.

Bonjour,
Voici un autre élément que je surveille sur le site de ZoneBourse : le résultat de l’entreprise.
Il parait important d’investir dans des entreprises qui génèrent du résultat au delà du fait qu’elles doivent augmenter leur chiffre d’affaire.

Un résultat négatif est donc un signal d’alerte car cela signifie que l’entreprise n’a pas réussit à gagner plus d’argent qu’elle en a dépensé.

En revanche, je ne suis pas certain qu’il faille s’inquiéter si un résultat est ponctuellement plus faible par rapport à l’année précédente.


4 réactions au sujet de « Aristocrates du dividende : Screener et résultat. »

  1. Bonjour Yvan,

    Je crois qu’en tant investisseur  »dividendes » un élément important à surveiller (même le plus important pour mois) est le Free Cash Flow (FCF) car c’est l’élément pertinent qui démontre la capacité de enterprise à dégager de la valeur et potentiellement a en reverser une partie à ses actionnaires.
    Le ratio FCF/ventes est donc pour moi un parfait indicateur à suivre dans le temps qui nous alerte sur la performance de l’entreprise et la pérennité du dividende.
    Cordialement,

    Eric

    1. Bonjour Eric,
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement, le FCF semble être également un élément très important et je souhaite l’intégrer dans la liste des indicateurs à surveiller mais je ne sais pas trop comment l’utiliser pour le moment.
      Si ce n’est pas indiscret, comment utilisez vous le ratio FCF/Ventes (Je suppose que vous parlez du Chiffre d’affaire) ?
      Vous gardez une action si le % atteint une certaine valeur ?
      Je crois avoir lu quelque part qu’il fallait que le Free Cash Flow par action couvre le dividende par action.
      Existerait t’il un ratio du type FCFparAction/DIVParAction qui permettrait par exemple de connaitre le nombre de fois (ou nombre d’années) de dividende couvert par le FCF ?
      Merci pour votre retour.
      Cordialement
      Yvan

  2. Bonjour Yvan,
    effectivement pour qu’il y ai versement de dividende, le Free Cash Flow par action doit être supérieure au le dividende par action sinon cela voudrais dire que la société emprunte de l’argent pour verser un dividende à ses actions et dans ce cas personnellement, je passe.
    Je cible des sociétés qui peuvent verser des dividendes continuellement et si possible en croissance année après année (Aristocrate).
    Je selection des société dont le FCF/ventes > 10% et dont le ratio de versement de dividendes est au maximum de 75%.
    Car je souhaite investir dans une société qui dégage suffisamment de profits et qui en verse une partie aux actionnaires tout en continuant à investir en R&D et sur son outil de production (25%). C’est le type de société qui arrive à passer les tempêtes et qui on assez de marge pour continuer a verser des dividendes même pendant les crises quand les ventes baisse.
    Cordialement,

    Eric

    1. Bonjour Eric,
      Un grand merci pour vos précisions.
      J’essaye continuellement d’affiner ma stratégie et l’analyse des données fondamentales est un sujet passionnant.
      Même si mon portefeuille est principalement composé d’aristocrates ou assimilés, je pense que l’étude des ratios de rentabilité sécurise les choix et permet de rester serein quelque soit les circonstances.
      J’ai encore pas mal de progrès à faire sur ce sujet mais j’avance …
      Bonne fin de journée et encore merci.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *