Aristocrates du dividende : Screener et chiffre d’affaire.

Aristocrates du dividende : Screener et chiffre d’affaire.

Bonjour,
Je poursuis mes réflexions sur mon screener et mes indicateurs de prise de décision.
Et je me penche cette semaine sur le chiffre d’affaire.
Il semblerait pertinent de penser qu’une entreprise saine est une entreprise qui augmente chaque année son chiffre d’affaire.

Augmenter son chiffre d’affaire démontre que l’entreprise tire son épingle du jeu vis à vis de la concurrence, qu’elle acquiert de nouveaux clients et qu’elle trouve des relais de croissance pour péréniser son activité.
Alors oui, le chiffre d’affaire semble être un bon indicateur de suivi de performance et son inflexion doit être un signal d’alerte.

Toutefois, et une fois n’est pas coutume, cet élément ne me parait pas à lui seul justifier l’élimination du titre.
En effet, si le chiffre d’affaire diminue sur 1 ou 2 ans car le marché a changé et que le contexte n’est pas propice à la croissance de cette entreprise, il se peut que cette dernière trouve une stratégie pour diminuer ces frais et « faire le dos rond » le temps de trouver un moyen de reconquérir le marché.

Modifier sa stratégie, concevoir de nouveaux produits ou absorber d’autres entreprises pour faire à terme augmenter le chiffre d »affaire prends du temps et il serait sans doute prématuré de jeter le bébé avec l’eau du bain dès le premier signe de faiblesse.
Mais il faut quand même rester réaliste, un chiffre d’affaire qui baisse ou qui stagne n’est quand même pas un très bon signe.
Je vais donc intégrer cette notion dans le screener en essayant de prendre en compte ses éléments sur les 3 dernières années.
Feu vert : En 3 ans, le CA n’a pas diminué
Feu orange : Le CA a diminué 1 fois
Feu rouge : Le CA a diminué 2 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *