Aristocrates du dividende : Investissement Exceptionnel Mars 2020

Aristocrates du dividende : Investissement Exceptionnel Mars 2020

Bonjour,

La baisse des cours lié à la crise du COVID-19 a été pour moi l’occasion de continuer la construction de ma stratégie dans le cadre d’une baisse brutale des marchés.

Je dois avouer que j’aurais préféré rester sur le rythme de croisière que j’avais jusqu’à présent mais les cracks boursiers font partie de la vie des investisseurs et je pense qu’il faut se concentrer principalement sur son plan et savoir quelle attitude prendre dans ces circonstances.

Avec des chutes brutales de -15 à -20 % sur certains titres, certaines de mes lignes sont passées potentiellement « renforçables » selon la règle des 1,25% que je me suis fixé par ligne.

Plutôt que d’attendre le début de chaque mois pour renforcer mes positions, j’ai ajouté une nouvelle règle pour renforcer davantage le portefeuille lorsque les indices descendent très bas.

Evidemment, cette règle est un point de départ qui pourra évoluer si elle ne me donne pas entière satisfaction.

Mon idée est la suivante : Chaque semaine, si l’indice CAC40 est en baisse de plus de -20 % par rapport au premier janvier, je placerais une somme de 250 euros (=50 % du montant de l’investissement progressif) sur le titre de ma WatchList affichant le meilleur rendement du moment avec impossibilité de renforcer plusieurs fois le même titre.

Pour qu’une ligne soit renforcées, elle doit être en dessous des 1,25 % du portefeuille.
Dans le cas ou les liquidités ne seraient plus suffisante pour renforcer les titres (cas d’une crise de grande ampleur), et en fonction du contexte économique, je pourrais éventuellement puiser dans la poche « Or » ou dans l’assurance vie.

Depuis le début du mois de mars, j’ai donc acheté en parallèle de l’investissement progressif :
– 8 actions Total à 32,61 offrant un rendement de +7,97 % au moment de l’achat.
– 3 actions Unibail Rodamco à 92,38 offrant un rendement de +11,69 %.
– 11 actions Publicis à 22,71 pour un rendement de 10,13 %

A vrai dire,  si je suivais cette méthode à la lettre, j’aurais du placer les derniers  250 euros Sur Klépierre qui offre un rendement de 14,83 % mais comme j’ai déjà renforcé Unibail juste avant, j’attends un peu avant de reprendre une autre Foncière.

Reste à voir si cette nouvelle règle porte ses fruits.
Déjà , d’un point de vue psychologique, j’ai l’impression de faire des placements qui offrent de bon rendement. Il est vrai que mon plan n’est valable que si les titres ne coupent pas leur dividende mais sans parler de coupure complète des dividende, si l’une de de ces actions venait à le diviser par 2 pour contrecarrer les effets de cette crise, les rendements seraient quand même de l’ordre de 5 % ce qui n’est pas inintéressant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *