Aristocrates du dividende : Changement d’allocation des actifs.

Aristocrates du dividende : Changement d’allocation des actifs.

Bonjour,
Je fais une petite pause dans ma réflexion sur le screener pour vous parler d’un changement que je vais faire dans mon allocation d’actif.

Vous avez peut être remarqué que mon investissement progressif du mois a été réalisé sur 3 nouvelles lignes. J’ai en effet changé mes règles et au lieu de faire des lignes de 1,5 % du portefeuille, j’ai décidé d’abaisser cette allocation à 1,25%

En effet, j’ai de plus en plus la conviction que la diversification du portefeuille est une composante clé de ma stratégie.
Etant donné que mon portefeuille est permanent, je ne vendrai pas mes lignes sauf en « cas de force majeure » (coupure du dividende ou dégradation importante de la situation financière).
A partir de cette règle, je réorganise mon portefeuille pour que chaque ligne ne représente pas plus de 1,5 % du portefeuille.

En ayant une répartition 60 % action dont 3 % d’ETF je pouvais donc prendre 38 lignes d’action à 1,5 % (57/1,5).

Dans ma stratégie, lorsque l’action monte de plus de 50 % de son allocation cible, alors je l’allège.

A l’inverse, si le cours baisse, je renforce pour atteindre à nouveau mon niveau cible.
Je jongle donc sur les différentes lignes en ajoutant ou en enlevant du cash suivant le niveau de valorisation de l’action.

Mais pour que ce système d’arbitrage fonctionne, il faut que le nombre de lignes soit suffisant pour permettre à mes actions d’être dans des phases différentes à un instant donné.

En passant mon allocation à 57,5 % action et 2,5 % ETF (40 % Obligation inchangé) et en fixant une allocation par ligne à 1,25%, cela me permet d’ouvrir 46 lignes soit 8 lignes supplémentaires (Un peu plus de 21 % de lignes en plus dans le portefeuille action).

Je vois un autre avantage à cette modification : En ayant davantage de lignes, je réduis mon risque car sauf crise majeure, toutes les actions ne devraient pas baisser en même temps.

Comme toujours, j’avance dans ma réflexion sans avoir de certitudes et l’avenir seul nous dira si ces choix de stratégie sont pertinents ou non …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *