Aristocrates du dividende Bilan mensuel Octobre 2020.

Aristocrates du dividende Bilan mensuel Octobre 2020.

Bonjour à tous,

Voici l’évolution du portefeuille pour le mois d’octobre 2020 .
Plusieurs réflexions ce mois ci sur le portefeuille qui est en baisse depuis le mois dernier.

Avec une activité professionnelle en pleine croissance, je me rends compte que j’ai de moins en moins de temps pour suivre le portefeuille d’action.
Avec plus de 50 lignes à surveiller et même si une grande partie des décisions sont automatisées grâce à mon tableau de bord, il s’avère que la performance n’est pas si évidente que cela par rapport à un simple ETF.

Certes, le portefeuille semble résilient dans les périodes creuses et je vois bien que l’écart entre le CW8 et le portefeuille est plus faible en période de baisse.
En revanche, dès que la bourse s’enflamme un peu, l’écart se creuse et le portefeuille devient du coup moins performant.

De plus, l’objectif qui était au départ d’investir dans des Aristocrates du dividende s’éloigne au fur et à mesure que les entreprises coupent ou diminuent leurs dividendes (Stef, M6, LVMH, Michelin et j’en passe !)

Enfin, la répartition 60 % actions / 40 % sécurité est peut être un peu trop agressive compte tenu du temps qui me sépare de la retraite.
Si je devais suivre certains experts qui préconisent d’investir 100 – son âge, il serait plus raisonnable de faire à présent une répartition à 50/50 … et je vous laisse par la même occasion faire le calcul pour retrouver mon âge 🙂

Pour toutes ces raisons, je vais donc procéder dans les prochains mois à un certain nombre d’arbitrages pour :

  1. Réduire le nombre de lignes du portefeuille et ne garder que de vrais aristocrates du dividende.
  2. Recentrer la poche sécurité sur des fonds Euros et de l’or car les fonds UC ne m’apportent pas la sécurité que j’avais souhaité.
  3. Modifier la répartition de mon allocation pour viser les 50/50 et augmenter la part de l’ETF monde afin de me rapprocher de la performance mondiale.  

Je vous tiendrai informé des différentes modifications apportées.

Tableau de bord :

Le portefeuille baisse de -2,28 points depuis le mois dernier.
Le montant des dividendes mensuels est de 264,70 euros
Depuis le début de l’année, le total des dividendes touchés est donc de 2007,14 euros
Par rapport à l’année dernière sur la même période, le montant des dividendes est en recul de -1,03 %

Le montant total des dividendes perçus depuis le début du portefeuille correspond à 5,61 % du capital investi soit une progression de 0,05 point par rapport au mois dernier.

La répartition des actifs

Au niveau de la répartition, le prochain achat devrait être les aristocrates ou les ETFs.
Compte tenu des modifications qui vont être faites sur le portefeuille, je pense que l’achat va plutôt se porter sur le CW8.

Au niveau de la répartition en devise, il faudrait toujours privilégier les actions US pour rétablir ma répartition cible de 50/50 (Mais il est également possible pour privilégier un peu plus les actions US.

Le PEA

Je n’ai toujours pas eu le temps d’ajouter le nombre de titre et le PRU 🙂

 

Le Compte Titre

 

Les ETFs 

Les lignes d’ETF représentent un gain de  +13,04 % pour l’or (stable) et +5,05 % pour l’ETF monde (-2,22 points)

L’assurance vie

L’assurance vie est à présent en baisse (-26 euros) par rapport au début de l’année.

En prenant uniquement le fond euro, ce dernier, qui était à 46654 est à 46861 soit une progression de +207 euros soit 0,44 %

Ce constat fait partie des réflexions en cours et des arbitrages que je vais faire d’ici la fin de l’année.
En effet, force est de constater que la poche sécurité ne joue pas son rôle car même si le contexte est peu propice à la croissance, l’allocation sécurité devrait à minima ne pas perdre d’argent.
Je vais donc probablement abandonner l’idée de placer les fond sur des UC et concentrer la poche sécurité sur du 100 % fond euros (ce que permet cette assurance vie).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *