Aristocrates du dividende Bilan mensuel Aout 2020

Aristocrates du dividende Bilan mensuel Aout 2020

Bonjour à tous,

Voici le bilan de Août 2020.
Je constate d’une manière générale que les ETF sont plus performants que le portefeuille surtout en période de hausse.
Ce n’est pas nouveau et je sais qu’en période de chute des cours, le portefeuille sera plus résistant mais au delà de l’aspect psychologique qui qui apporte une certaine sérénité, l’écart se creuse vraiment entre les ETF et les actions … (4,4 point d’écart avec le CW8)

Je vais réfléchir à une façon de diminuer cet écart, même si je compte bien conserver les actions de mon portefeuille car cela me permet de suivre l’actualité économique et d’investir directement dans les sociétés que j’apprécie.
Mais il se peut que je change légèrement ma répartition pour augmenter la part de l’ETF. 

Les ETF étant par définition diversifiés, cela reste cohérent par rapport à ma stratégie qui consiste à investir toujours qu’une faible partie de mon capital dans une action.

Pour le moment, j’envisage de diminuer la poche immobilier qui semble malmenée et pour laquelle on manque de visibilité au profit des ETF.
La répartition pourrait être la suivante :

  • 5 % ETF au lieu de 2,5 réparti sur plusieurs 4 ETF.
    • 80 % Monde
    • 10% Emergent
    • 5% Small Caps Europe
    • 5% Small Caps US
  • 47 % Actions directes au lieu de 47,5 (47 actions x 1%)
  • 8 % Immobilier au lieu de 10 (8 actions x 1%).

Nous aurions ainsi toujours 60% actions et 40 % sécurité mais 55% en actions directes (Aristocrates du dividende et actions réputées pour avoir l’habitude de verser des dividendes) et 5% ETF.
A méditer…
Dans tous les cas, ce changement ne se ferait pas sous forme d’arbitrage car cela entraînerait pas mal de frais (Achat / Vente).
Si j’effectue ce changement, je le ferai en portant mes prochains investissements progressifs sur les ETF plutôt que sur les actions. 

Tableau de bord :

 

Le portefeuille évolue de +1,45 points depuis le mois dernier.
Le montant des dividendes mensuel est de 100 euros
Depuis le début de l’année, le total des dividendes touchés est donc de 1719,06 euros
Par rapport à l’année dernière sur la même période, le montant des dividendes est en recul de -22,61 %

Le montant total des dividendes perçus depuis le début du portefeuille correspond à 5,40 % du capital investi soit une progression de 0,08 point depuis le mois dernier.

La répartition des actifs

Au niveau de la répartition des actifs, comme pour le mois dernier, les secteurs à renforcer sont les actions et plus particulièrement les immobilières.

 

Au niveau de la répartition en devise, il faudrait privilégier les actions US pour rétablir ma répartition cible de 50/50 et prendre dans les poches sécurités afin de me rapprocher de mes 60% action / 40 % sécurité

(Pas de changement non plus par rapport au mois dernier).

 

Le prochain investissement progressif devrait donc se faire d’après mon tableau sur une immobilière US en prenant dans la poche liquidité

Le PEA

Finalement, je trouve assez intéressant de poster le contenu du portefeuille car régulièrement je reviens sur un post pour voir quelle était la valeur d’un titre à une certaine période.

Voici donc un tableau représentant le PEA.
J’ajouterais sans doute le mois prochain nombre de titres et le PRU.

Le Compte Titre

Les ETFs 

Avec respectivement un gain de 15,5 % pour l’ETF or et 9,13 % pour l’ETF monde, force est de constater que les stratégies ETF est plus performante que le portefeuille lorsque la bourse remonte.

L’assurance vie

L’assurance vie se comporte plutôt bien et toutes les lignes sont positives.
Je ne touche rien pour le moment sur cette poche. 

3 réflexions sur « Aristocrates du dividende Bilan mensuel Aout 2020 »

  1. Bonjour Yvan,
    Je suis d’accord également avec vous sur la répartition sur les ETF qui permet une diversification facile. J’aime bien aussi le suivi détaillé du portefeuille avec le détail par action 🙂
    Bon week-end !

  2. Bonjour. Le choix d’ETF a l’avantage de pouvoir cibler une région ou un domaine sur un grand nombre de sociétés et donc d’atténuer le risque et de diminuer le temps de suivi des lignes « actions en direct ». J’ai à peu près la répartition que vous évoquez (50% ETF/ 50% actions en direct). 20% des actions sont orientés « santé » , domaine que je maitrise assez bien contrairement aux autres d’où ma part d’ETF.
    Merci pour votre blog.

    1. Bonjour Jct,
      Je suis convaincu du bien fondé des ETFs, mais pour le moment je n’ai pas la répartition que vous annoncez.
      Actuellement, je suis à 2,5 % ETF + 1,25 % Or et 57,5 % en Actions directes.
      Mon Objectif est de passer dans un premier temps à 5% Etf +1,25 % Or et 55 % Actions directes.

      La répartition au sein de ces 5 % serait :
      – 80 % CW8
      – 10 % Emergent
      – 5 % Small Europ
      – 5 % Small Us
      J’essaye de ne pas aller trop vite dans les changements de mon portefeuille mais si la partie ETFs me donne de bons résultats, je passerais probablement petit à petit à un pourcentage supérieur.
      En tout cas merci pour votre commentaire qui confirme ma décision d’augmenter cette poche et merci pour vos encouragements.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *