Aristocrates du dividende : Bilan Hebdomadaire Semaine 26/2019

Aristocrates du dividende : Bilan Hebdomadaire Semaine 26/2019

Bonjour,
Cette semaine, ABBVIE a perdu plus de 10 % suite à l’annonce du rachat de la société Allergan.

Comme je ne suis pas un spécialiste des fusions /acquisition, je ne sais pas vraiment dire si cette opération est bonne ou mauvaise pour ABBVIE, et seul l’avenir nous dira si le choix de cette aristocrate du dividende a été judicieux ou non.

En revanche, je trouve intéressant d’avoir ce genre d’événement car mon portefeuille n’a pas vraiment bougé malgré cette chute.
Un des points les plus important de ma stratégie étant de diversifier au maximum mon portefeuille, ABBVIE ne devait représenter à terme que 1,5 % de sa globalité.
Si ma ligne avait été complétée, la chute aurait donc représenté qu’une perte de 0,15 % sur l’ensemble du portefeuille (en gros 200 Euros).

Comme je n’avais pour le moment investi que 1/4 de la cible dans le cadre de mon investissement progressif, ma ligne ne représentait pour le moment que 0,40 % du portefeuille et la perte seulement 0,04 % (en gros 50 euros).

Je trouve que la combinaison Diversification+Investissement progressif supprime beaucoup de stress et permet de se sentir en sécurité par rapport aux aléas du marché.

Le troisième élément de ma stratégie étant de placer mon investissement progressif dans l’action offrant le meilleur rendement du moment, une chute plus prononcée d’ABBVIE la ferait remonter dans le classement de mes achats prioritaires et me permettrait de renforcer cette ligne avec un meilleur rendement.
Bref, la somme des règles de gestion semble bien faire tenir l’ensemble … à condition toutefois que les actions de ma WatchList garde leur statut d’aristocrates ou de petit bourgois 🙂







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *