Aristocrates du dividende : le screener

Aristocrates du dividende : le screener

Bonjours,
Je vous présente aujourd’hui l’état d’avancement de mon screener maison.

Au début, j’avais commencé à imaginer « un super outil capable de récupérer automatiquement à partir d’internet tous les chiffres en appelant les pages des sites de finances » et ainsi détecter la moindre opportunité sur des milliers d’actions …

Puis j’ai commencé à me casser les dents sur la récupération des pages. Les limites de mon langage de programmation et/ou la structure des pages que je veux récupérer ne me permettent pas d’extraire simplement les données :(.
Puis j’ai cru comprendre sur le forum de devenir rentier que c’était une vrai galère et que les meilleures solutions étaient payantes

Et pour rejoindre certains propos concernant l’importance des frais, un abonnement de 50 euros par mois par rapport à mon portefeuille aurait cette fois tendance à bien plomber mes résultats

Du coup, je suis parti sur « un petit outil capable de récupérer manuellement à partir d’internet quelques chiffres en copiant/collant les pages des sites de finances sur une liste restreinte d’actions »
Il faut savoir réviser ses objectifs à la baisse 🙂

Mais finalement, cela ne me gène pas tant que ça.
J’ai tendance à choisir les titres à partir de mes lectures sur des forums ou sur des sites dédiés aux aristocrates du dividende.
A mon avis, scanner des milliers d’entreprise n’a pas de sens d’autant plus que je n’irai jamais investir dans une entreprise que je connais ni d’Adam ni d’Eve et qu’en général, je prends position sur un titre que si « je ne serais pas contre travailler dedans ».

Il y a donc un côté un peu affectif et subjectif dans mes choix.

Je récupère donc les données à partir de Zonebourse et de Yahoo finance sur une liste restreinte d’action qui constitue ma Watchliste.

J’essaie ensuite d’analyser les chiffres récupérés et j’ajuste manuellement les données si elle ne me paraissent pas cohérentes.

Voici ce que cela donne en résultat et pour le moment, ce n’est qu’une simple collecte d’information.
Je vais donc travailler par la suite sur la création d’un scoring qui se rapprochera le plus possible de ma stratégie.
Je décrirai ce scoring dans mes prochains posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *