Aristocrates du dividende : Investissement progressif Mai 2020

Aristocrates du dividende : Investissement progressif Mai 2020

Bonjour à tous,

L’achat mensuel a été réalisé sur le titre Unilever.

Achat de 18 actions avec un PRU de 46,19 soit un rendement de 3,55 % brut sur lequel il faudra déduire de mémoire les 15 % lié au fait que le titre est coté à Amsterdam.

Le rendement devrait donc être de  3 % ce qui ne me parait pas si mal pour un aristocrates du dividende (En plus, la société délivre des dividendes tous les trimestres).

L’investissement progressif est d’environ 800 euros ce qui correspond au 500 € mensuel  + 250 € de majoration lié à la baisse des cours.

D’une manière générale,  et pour faire suite à la crise du COVID, je vais essayer de me rapprocher de mon idée de départ, c’est à dire de posséder un maximum d’actions de type Aristocrates du dividende (des vrais).

Cet achat vient donc en prévision de la revente d’une société du PEA qui confirmera l’absence de dividende cette année ( pour l’instant M6 ou Saint Gobain).

Je ne suis pas pressé pour revendre, déjà du fait que ces actions ont déjà bien baissée et qu’on peut raisonnablement espérer un rebond de ces titres justement parce qu’ils ne vont pas verser de dividende cette année.
Si ce n’est pas le cas, tant pis, je vendrai à perte mais pour le moment, je préfère attendre avant de vendre ces titres.

4 réflexions sur « Aristocrates du dividende : Investissement progressif Mai 2020 »

  1. Bonjour Yvan,

    Bravo pour votre blog. J’envisage également d’acquérir unilever au sein de mon Pea mais j’hésite avec Danone dont je ne sais pas si le dividende sera maintenu cette année.

    1. Bonjour Erwan,
      Merci pour vos compliments.
      Unilever et Danone sont deux belles sociétés qui méritent tout à fait leur place dans un portefeuille orienté dividende.
      J’aurais donc les 2 en portefeuille et concernant Danone, je pense les conserver même si la société réduit son dividende cette année.
      Bonne soirée.

  2. Concernant le dividende Unilever, sais-tu comment se passe le paiement en actions nouvelles ? Est-ce proposé systématiquement ? Chaque trimestres ? Décote ? Éligible dans le cadre du Pea ?

    Merci.

    1. Bonjour,
      D’après les informations que j’ai reçu de bourse direct, il semblerait qu’il soit possible d’obtenir le paiement en actions nouvelles mais cela ne se fait pas en ligne.
      Le prix de l’action n’est pas connue pour le moment et des frais seront appliqués dans le cas d’une conversion des dividendes en action (0,375 % quand même !) .
      Dans un premier temps, et par soucis de simplification, je vais prendre les dividendes sans reprendre d’actions.

      Ci-dessous le mail qui m’a été adressé concernant le paiement du dividende.

      Madame, Monsieur,
      Nous vous informons que la société UNILEVER (NL0000388619/UNA) a détaché un dividende de 0,34884 euro (net) par action sur les positions du 13 mai 2020 au soir.

      Vous pouvez percevoir ce dividende, soit :
      en numéraire et en euros (à partir du 4 juin 2020)
      en actions nouvelles à un prix unitaire communiqué ultérieurement.
      Si le montant du dividende ne correspond pas à un nombre entier d’actions, vous recevrez le nombre d’actions immédiatement inférieur, complété d’une soulte en espèces.

      L’agent centralisateur de l’opération annonce qu’il prendra des frais de traitement à hauteur de 0,375% du montant des coupons réinvestis en titres.

      La date limite de réception des instructions par nos services a été fixée au 26 mai 2020 (Sans réponse de votre part, le paiement par défaut sera effectué en espèces).

      Merci de nous adresser votre instruction :
      – Par courrier électronique
      – Par téléphone (jusqu’à 18h)

      NB : La saisie en ligne n’est pas disponible pour cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *